Simone Hérault, née en 1950 à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), est une voix-off, connue notamment pour être « la voix de la SNCF » depuis plus de 40 ans. Sa voix est diffusée sur les quais des plus grandes et importantes gares de France, sur les supports multimédias de la SNCF (serveurs vocaux, manifestations, etc…) et à bord de certains trains pour les dessertes, et arrêts.

Elle commença par faire entendre sa voix à partir de 1972 à la radio, sur FIP où elle a été animatrice jusqu’en 2000.

En 1981, elle intègre la SNCF après un casting sur sa voix. Avec une autre animatrice, elle enregistre les annonces de toutes les gares de France. Souvent précédés par une suite de sons distinctifs (appelé « sonal ») permettant d’obtenir l’attention des usagers, ces messages renseignent les usagers sur les trains et les activités de la gare. Depuis l’arrivée des techniques numériques, elle n’enregistre plus les annonces par phrases, mais par mot en faisant trois versions de chaque mot : intonation de début, de milieu et de fin de phrase.

Simone et mon réseau miniature

J’ai rencontré SIMONE en 1983  dans le domaine professionnel pour l’enregistrement des annonces voyageurs de la gare de ROUEN Rive Droite, et cela durant plusieurs années.

Elle a accepté avec beaucoup de gentillesse de participer à l’amélioration de mon petit réseau miniature. Une dizaine d’annonces ont donc été concues dans le studio d’enregistrement SNCF situé à Saint Ouen en compagnie de Régis BRASSEUR, l’ingénieur du son.

Ces annonces étaient gérées par l’automate et diffusées sur le quai de la gare de Saint Pierre de Varengeville.

,