Réalisation Technique

Réseau ferroviaire HO

  • Pilotage informatisé.
  • Manœuvre des signaux et aiguillages réalisée par ordinateur.
  • Suivi des circulations, contrôle des signaux et des aiguillages réalisé sur écran informatique.
  • Enclenchements assurant la sécurité des circulations réalisés par programmation sur automate industriel.
    • Espacement des trains par « bloc automatique (circuit de voie) » – 16 cantons
    • Enclenchement entre les aiguillages et les signaux
    • Enclenchement entre les signaux
  • Sonorisation des quais de la gare de St Pierre de Varengeville pour les annonces des trains aux voyageurs

L’ensemble Automate et Electronique

Le poste d’aiguillage

Voir photo ci-contre (ci dessus sur smartphone)

Il est équipé d’un ordinateur composé d’un PC et d’un écran sur lequel on peut visualiser une représentation schématique du réseau.

La commande  des signaux et des aiguillages est réalisée par l’action de la souri sur les boutons de commande représentés sur l’écran.

Le suivi des trains est contrôlé par le passage au rouge des différentes zones que constituent l’ensemble du réseau.

L’écran de contrôle permet de visualiser la circulation des trains et commander les aiguillages et les signaux

L’Écran de contrôle et de commande

Voir photo ci-contre (ci-dessus si smartphone)

Comme on peut le distinguer sur la photo ci-contre, toutes les informations et les actions sont visibles sur l’écran de contrôle.

Les boutons permettant de modifier la position des aiguillages.

Un voyant (jaune) permet de contrôler la position de l’aiguillage.

Les boutons permettant d’ouvrir et de fermer les signaux.

Un voyant (rouge) permet de contrôler la position du signal.

Visualisation de l’occupation, des différentes zones du circuit, par un train 

:Noir = la zone est libre (pas de train) sur la partie de voie concernée. Rouge = La zone est occupée (Un train circule) sur la partie de voie concernée.

Vue d’ensemble de l’écran de contrôle

L'ensemble Automate et Électronique

L’électronique et l’automatisation

Voir photo ci-contre (ci-dessus pour smartphone)

L’automate industriel piloté par un logiciel permet de traiter 16 ordres différents (commandes d’aiguillages ou signaux) compte tenu de 16 informations reçues soit par l’opérateur soit par les informations données par les trains.

Il gère également la diffusion des annonces sur le quai de la gare de Saint Pierre de Varengeville

Les modules électroniques :

Assurent la détection des trains sur les 16 portions de voie.afin d’assurer le cantonnement ( Éviter le rattrapage des trains)

  • Détection des trains sur les différentes zones (16)-Avec dispositifs d’annulation
  • Relais de gestion des zones d’arrêt
  • Relais des moteurs d’aiguillage
  • Relais de gestion de la signalisation.