Roger DOUVILLE récompensé par la princesse Fiabola
C’est un homme de la terre des plus authentiques qui, sous le ciseau mordant le bois, retrouve avec un respect qui tient de la piété, la beauté formelle de la nature, la pureté du monde animal et à travers cela la profondeur de l’humain et d’une grande réalité, Roger DOUVILLE, né en 1915 à Bourvil (Seine-Maritime). Il partage les bancs de l’école avec André Raimbourg devenu l’acteur de cinéma “ Bourvil ” et restera son ami pour la vie. Diplômé de l’Ecole d’Agriculture d’Yvetot – Prisonnier de guerre en 1940.
Le destin de cet homme semble inscrit tout entier en ces quelques mots. Pourtant, rentré dans sa ferme à la fin de la guerre, il sent une vocation irrésistible s’emparer de lui. Et ce Normand, qui perçoit sans doute quelque lointain message de son atavisme, retrouve le miracle aujourd’hui tant oublié de l’art du bois, de ce bois qu’il creuse, qu’il taille et qui est sans doute la matière la plus noble et la plus proche de l’homme
Roger DOUVILLE a réalisé plus de 2000 œuvres et a participé à un grand nombre d’expositions. Il a également exposé dans des galeries très célèbres : Galerie Ror Volmar à Paris et Vichy ; Galerie des Architectes et celle du Baron Steens à Bruxelles (Belgique) ; Galerie Lewingstone à New-York (U.S.A) etc… Des personnages célèbres comme C. Pompidou, les Kennedy, le roi du Maroc, André Bettencourt etc …possèdent des œuvres de Roger DOUVILLE. Il a reçu diverses récompenses dont on peu citer : Médaille d’or à Bruxelles ; Citoyen d’honneur de la Nouvelle Orléans ; Médaille d’argent Conseil Européen d’Art et d’Esthétique ; Médaille de Bronze Artistes français au Grand Palais à Paris et
L'Atelier de Sculpture sur bois Roger Douville
LAtelier Roger DOUVILLE est une association régie par la loi de juillet 1901. Elle regroupe des sculpteurs dans des locaux mis à disposition par la municipalité de Canville les Deux Églises, village situé au coeur du Pays de Caux en Seine-Maritime.
Cette association est la continuité de l’oeuvre commencée par Renée DOUVILLE, épouse du Sculpteur, qui, le 01 novembre 1981 créa la Fondation DOUVILLE afin de garder le souvenir de son époux décédé cette même année. Renée DOUVILLE fit don d’une cinquantaine d’oeuvres à la Municipalité de Canville les Deux Églises.
L'atelier Roger Douville est ouvert tous les jeudis après-midi de 14h00 à 17h30