Matériel utilisé pour l'observation et la réalisation des photos présentées

Le télescope MEADE ETX 125

Le télescope MEADE ETX 125 avec ses accessoires .(Appareil photo – transfo d’alimentation – Raquette de commande – 8 oculaires)

 

Comme les autres télèscopes de la gamme ETX, le 125 est de conception catadioptrique Maksutov-Cassegrain. Cela signifie simplement que le télescope est techniquement une hybridation entre un réflecteur et un télescope réfracteur. Les Maksutovs utilisent à la fois un miroir et une lentille.

Le télescope ETX-125 Observer offre une monture GoTo avec un contrôleur AudioStar. Le télescope utilise un haut-parleur intégré pour diffuser de petits enregistrements astucieux et instructifs qui vous renseignent sur les objets que vous observez. La base de données du GoTo est remplie de plus de 30 000 objets que vous pouvez trouver facilement dans le ciel, c’est pratique pour les débutants

La prise des photos est réalisée par l’adaptation d’un appareil photo numérique (Nikon D70) ‘au « foyer » du télescope. Une autre manière de photographier les astres est de subsister une webcam (Philips) à la place des oculaires. La webcam filme durant 15 secondes et les images sont traitées par le logiciel « Iris » qui compile toutes les images du film.

L’intérêt de ce télescope est de pouvoir le relier à un ordinateur qui par l’intermédiaire d’un logiciel d’astronomie (Winstar 2) être piloté et ainsi être dirigé automatiquement sur l’astre désiré.

 

La raquette de commande du télescope permet de  pointer automatiquement sur 30.000 objets célestes après avoir préalablement positionné le télescope en rapport avec l’étoile polaire.


Les photos prises avec le télescope ETX 125

Avant tout, il est intéressant pour s’initier à l’astronomie, d’avoir une petite notion des distances.

Au cour de la visites de ces quelques photos que j’ai réalisé, nous allons découvrir l’environnement de notre petite planète et voyager dans cet environnement qui nous entoure.

Photographie de la planète Saturne avec le télescope MEADE et la webcam « Toucam » – Distance 1299 millions de km. Photo Jean-Luc HIESSE

II est difficile de s’imaginer les distances qui nous séparent des composants de l’univers.

En astronomie, l’unité de mesure la plus utilisée est : l’Unité ASTRONOMIQUE, unité de distance utilisée pour les corps du système solaire, égale à la distance de la Terre au Soleil (symbole U.A.). La valeur de l’unité astronomique, représentée par une moyenne effectuée ces dernières années, est de 149 597 870 km

Sur notre petite planète, la Terre, nous sommes habitués aux notions de mesures suivantes

  • Le kilomètre pour les grandes distances
  • Le mètre pour les distances de notre environnement immédiat
  • Le millimètre pour les toutes petites mesures.

Photographie de LUNE avec le télescope MEADE + Toucam – En médaillon un détail du cratère « Platon », assemblage de 96 photos avec le logiciel « Iris »

Afin d’avoir un petit aperçu de l’immensité de l’Univers qui nous entoure, voici quelques points de comparaison.

Notre Système Solaire

Pour notre démonstration, nous allons considérer que l’unité Astronomique est égale à 1 millimètre, c’est à dire que la TERRE se trouve à 1 millimètre du SOLEIL. Dans ce cas, il faudrait situer

  • Jupiter à 5,1 mm du Soleil
  • Saturne à 8,6 mm du Soleil
  • Pluton à 39 mm du soleil.

Le diamètre de notre système solaire serait de 78 mm

Comme on peut le voir, le tout tient sur un  » petit guéridon »

Cette voie lactée est composée de plusieurs « systèmes solaires », c’est à dire de plusieurs étoiles comme notre SOLEIL.

L’étoile la plus proche de nous se trouve dans la constellation du CENTAURE et s’appelle  » PROXIMA CENTURI »

Notre Galaxie

Notre système solaire est un élément de notre GALAXIE appelée « Voie lactée »

Cette voie lactée est composée de plusieurs « systèmes solaires », c’est à dire de plusieurs étoiles comme notre SOLEIL.

L’étoile la plus proche de nous se trouve dans la constellation du CENTAURE et s’appelle  » PROXIMA CENTURI »

M42 et M43 – La nébuleuse d’Orion située à 1350 années lumières de la terre. Photo réalisée le 11 mars 2007 à 20h45  à Saint Pierre de Varengeville- Appareil photo Nikon D70 au foyer du télescope MEADE ETX 125 – Pose de 30 secondes à 200 Iso

Là, il n’est plus question de millimètre, car PROXIMA CENTURI se trouve à 268 mètres de notre système solaire, c’est à dire de notre « Petit guéridon » II y a dans notre GALAXIE, 200 à 400 milliards d’étoiles. Vous pouvez donc vous imaginer tous ces « Petits guéridons » placés sur une grande galette ovale.

Toujours dans notre démonstration, si nous voulons avoir les mesures de notre galaxie, nous devons abandonner les mètres pour passer aux kilomètres.

Notre galaxie  » la voie lactée » est une galette de 953 km de large sur 6350 km de long.

L’univers

Comme vous le savez, il n’y a pas que notre galaxie dans l’Univers, mais des Milliards de Milliards. On peut citer : Andromède (visible à l’œil nu et plus facilement à la jumelle) – La galaxie du Triangle, du Tournesol, du Cigare, du Triple Lion, etc .

..A ce niveau nous devons prendre comme unité de mesure les milliards de kilomètres ou les « Années Lumière »

Une « Année Lumière » est égale à la distance que parcours la lumière pendant 1 an (sachant que la lumière parcours 300 000 kilomètres en 1 seconde).

Une « Année Lumière » est égale à 63241 Unités Astronomiques ou 9450 milliards de kilomètres. Dans notre démonstration, en ramenant l’Unité Astronomique à 1 millimètre, 

La distance à Andromède est d’environ 2 millions d’années-lumière, soit environ 20 milliards de milliards de kilomètres, 100 milliards de fois la distance Terre …Soleil

Transit de Vénus le 8 juin 2004

Le 08 juin 2004, Vénus passait devant le soleil. Cela aurait pût engendrer une éclipse du soleil, mais étant trop petite et trop éloignée de la terre, le terme « transit » est employé.

. Lors d’un transit, à la différence d’une éclipse, le diamètre apparent du premier objet n’est pas assez grand pour cacher entièrement le second.

J’ai réalisé ces photos à 2 endroits différents :  La première prise de vue est réalisée à St Pierre de Varengeville. Vénus est totalement visible devant le soleil. – La seconde photo a été prise à Pavilly, à l’école Jean Maillard en présence des élèves de CM2.

Le télescope était équipé d’un filtre solaire « Orion »

J’ai réalisé ces photos à 2 endroits différents :  La première prise de vue est réalisée à St Pierre de Varengeville. Vénus est totalement visible devant le soleil. – La seconde photo a été prise à Pavilly, à l’école Jean Maillard en présence des élèves de CM2.

Le télescope était équipé d’un filtre solaire « Orion »

Observation à St Pierre de Varengevile le 8 juin 2004 à 7 heures 41

Informarions sur Vénus le 08 juin 2008 à 11:42

Lieu d’observation :Pavilly lat : 49.571413° Nord – Long : 0.952216° Est – Azimut = 125°5′ 283 Hauteur = 52°47′ 12 » – Lever = 05h49 Coucher = 21h56 – Distance Vénus-Terre = 43.22 millions de km – Distance Vénus-Soleil = 108.64 million de Km – Diamètre = 12104 Km Magnitude = -2.8